L'école de pilotage paramoteur

L'école de pilotage paramoteur est basée le site de la base ULM de St Lieux et fonctionne toute l'année, en semaine et le week-end, sur rendez vous.

Pour un pilote partant de zéro, un peu comme pour la conduite automobile, il y a "le code" : la théorie et "la conduite" : la pratique au sol et en vol.

La pratique et la théorie peuvent être faites en parallèle.

5 grand chapitres pour la théorie : la mécanique de vol, l'altimétrie, la météo, la navigation, la réglementation aérienne sans oublier l'entrainement à l'examen QCM.

Nous ne pouvons pas aller n'importe où et il n'y a pas de panneaux en l'air en outre, le vol de nos machines répond à certaines lois physiques dont il est utile de connaître les effets.

La base dispose d'une salle de cours avec vidéo projecteur.

La pratique :

- Au sol  en décollage à pieds : le maniement de l'aile seule (le gonflage et la course ),  la gestion du moteur seul,  l'assise dans la sellette, l'atterrissage, le gonflage et la course d'envol avec le moteur.


- Au sol en décollage en chariot : la gestion du chariot/moteur seul, le gonflage/roulage directement avec le chariot moteur en fonctionnement, l'atterrissage ; moins physique que le décollage/atterrissage à pieds mais la séquence gonflage/roulage/décollage est significativement plus technique.


 Combien de temps tout cela prend-il ? Un certain temps...

Le temps consacré à la formation au sol est important car il faut apprendre à "construire" son aile, maîtriser sa trajectoire au sol et la poussée de son moteur avant tout décollage.

vous effectuerez ensuite une douzaine de vols et serez en liaison radio avec l'instructeur. Le but à atteindre est de vous emmener à l'autonomie. Enfin, n'oubliez pas le temps personnel à passer sur la théorie afin de préparer efficacement votre examen théorique QCM tronc commun ULM.

En hiver, il est possible de faire cours toute la journée ; avec les beaux jours l'activité est décalée au début de la matinée et à la fin de l'après midi/soirée.   

N'oubliez pas que compte tenu de la sensibilité particulière de cette activité aérienne aux conditions météorologiques, la programmation des séances et leur contenu pourront être modifiés en fonction de la météo.