L'école de pilotage paramoteur

L'école de pilotage paramoteur est basée le site de la base ULM de St Lieux et fonctionne toute l'année sur rendez vous, en semaine et le week-end, selon la météo.

Mes cours sont des cours particuliers (sauf exception exceptionnelle) ce qui permet d'être focalisé sur une seule problématique pendant la séance : la vôtre, augmentant considérablement la productivité de la séance et raccourcissant la durée globale de la formation.

La durée nominale d'une séance est de 2 heures, tant d'exercices au sol que en vol.

Pendant une séance de 2 heures consacrée au vol, l'objectif sera de vous faire effectuer 2 vols d'une vingtaine de minutes chacun.

Pour un pilote partant de zéro, un peu comme pour la conduite automobile : il y a "le code" -la théorie- et "la conduite" -la pratique au sol et en vol- qui sont à mener en parallèle.  

Et voici ce qui vous attend

D'abord, vous devrez acquérir la maîtrise de l'aile au sol, pour que son maniement soit suffisamment de l'ordre du réflexe, avant de passer à la suite.

Les premières séances seront donc dédiées au gonflage à pieds, activité quelque peu physique car ce sont vos jambes qui donneront la vitesse à l'aile à moins que vous n'ayez opté pour le vol en chariot paramoteur...

Le gonflage/roulage en chariot paramoteur est nettement moins physique mais significativement plus technique que le gonflage à pieds. Vous devrez apprendre à contrôler l'aile et le moteur en même temps.


En parallèle du gonflage, vous aurez fait connaissance avec le moteur seul , dont il vous faudra apprendre à effectuer la visite pré-vol, le démarrage en sécurité et commencer à ressentir les effets de sa poussée et son contrôle.

Au Portique de simulation,

Vous découvrirez et répéterez la gestuelle du décollage, du vol et de l'atterrissage, au sol moteur à l'arrêt.

Viendra alors le temps d'acquérir le maniement de l'aile avec le moteur en fonctionnement, au sol en vue de décoller ; vous effectuerez alors des "courses pilotées" : séquence de décollage mais sans décollage.
Le premier décollage et donc le premier vol clôtureront cette formation au sol.
En décollage à pieds, le temps passé au sol représente environ 45% du  temps total de la formation pratique tandis qu'en décollage chariot, le temps passé au sol représente environ 55% du temps total de la formation pratique.

Et -enfin- les vols

Comptez une douzaine de vols environ pour l'acquisition ds différents savoir faire dont un vol de navigation d'une heure avec l'instructeur

un test au sol et en vol, formels, valideront la partie pratique

Et quand se déroulent les cours ?

En hiver, dû à l'absence d'activité thermique rendant ainsi l'air plus calme, il sera possible de faire cours toute la journée. Il suffira de ne pas négliger la protection coupe vent et thermique.
Avec les "beaux jours", les séances seront progressivement décalées vers la première partie de la matinée et la seconde partie d'après midi puis la soirée.

N'oubliez pas la partie théorique

Celle ci vous demandera un travail personnel, sur la base de la litterature disponible sur le sujet et de cours en salle ou en visio. La théorie est commune à toutes les classes d'ULM (donc paramoteur, pendulaire, multiaxes, autogyre...)

la règlementation aérienne

Il n'y a pas de panneau en l'air mais on ne peut pas voler n'importe où et n'importe quand

La mécanique de vol

Le fonctionnement de nos machines obéit à des lois physiques dont il est primordial de connaître les effets et les limitations, qui ne manqueront pas de se rappeler à votre bon souvenir.

La météo, la navigation...

La validation de la théorie

L'examen théorique  : QCM en salle sur ordinateur de 60 questions en 1h30.

Votre brevet de pilote ULM classe paramoteur

Ce seront les services de l'Aviation Civile, qui vous délivreront votre brevet, sur la base des attestations d'aptitude pratique (sol et vol) et du résultat de l'examen théorique.